L’observation de la langue: un outil clé du diagnostic en médecine chinoise
L’observation de la langue représente une étape très importante dans l’établissement du diagnostic en médecine chinoise.
On considère, en effet, que la langue, à travers sa couleur, sa forme et la qualité de son enduit, véhicule un grand nombre d’informations sur l’état de santé du patient. Un examen méticuleux permet d’identifier clairement les causes à l’origine des signes et des symptômes qui motivent la consultation. Cette pratique clinique, accessible à tous, peut guider l’élaboration de la stratégie thérapeutique adéquate et, le cas échéant, orienter le patient vers des approches thérapeutiques complémentaires.
Ce cours, d’une durée de 8 heures et reconnu par l’ASCA/RME pour la validation de la formation continue, a pour objectif de transmettre tous les critères d’examen utiles au classement des signes caractéristiques observés. Il aide également les participants à élaborer un diagnostic précis, tout en réfléchissant aux stratégies thérapeutiques à employer pour soigner efficacement les patients.
Informations pratiques
Le cours se déroule au CSMTC de Lausanne et a une durée totale de 8 heures. Il a lieu normalement un samedi de 9h00 à 13h00 puis de 14h00 à 18h00.
Le cours nécessite un minimum de 6 participants pour être validé, avec un maximum de 12. À la fin de la journée de formation, une attestation de formation continue, reconnue ASCA et RME, est remise à tous les participants.
Chaque participant reçoit également un support de cours complet et illustré en format PDF.
Le CSMTC de Lausanne dispose d’une cuisine équipée. Les participants peuvent s’en servir pour le repas de midi.
Le prix de cette formation est de 250.- CHF TTC. Une quittance est remise en mains propres au début de la formation.
Le contenu du cours :
- Exercice: observer une langue, la dessiner et la décrire
- Introduction au diagnostic en MTC (Zhen Duan)
- Les 4 méthodes d’examen (Si Zhen)
- L’observation de la langue (Wang She)
- Les langues pathologiques
- Exercice : affiner la première observation
- Étude de cas
